SSHMeIn la maintenance distante pour Unix, simplifiée!

Après plusieurs heures de développement effectuées dans les 2 dernières années, le jour J est arrivé. Mon logiciel de contrôle distant de système Unix "SSHMeIn" est maintenant disponible. Il me fallait un moyen simple de gérer des serveurs Unix situés derrière les pare-feux. La solution est simple! Utilisez un tunnel SSH inversé. Le serveur lui-même ouvre la porte d'entrée au besoin.

SSHMeIn (pron. SSH-mi-inn) est né de mon besoin de pouvoir faire la maintenance à distance des serveurs Unix que je déploie chez mes clients. LogMeIn ne fonctionnant pas sur Unix (de toute façon, les serveurs ont simplement la console de disponible!) il me fallait trouver un moyen simple de gérer tous ces serveurs malgré la présence d'un pare-feu dans le réseau des entreprises. Je ne souhaitais pas devoir faire toujours des modifications dans les règles du pare-feu de l'entreprise. Finalement, j'ai trouvé un concept simple! Développer un outil qui contrôlerait au besoin l'ouverture d'un tunnel SSH inversé vers le serveur distant. Et voilà, SSHMeIn est né!

En déployant un script qui est responsable de l'état du tunnel sur chacun des serveurs Unix, il est maintenant possible de me connecter sur chacun d'eux lorsque j'ai besoin d'en faire la maintenance.

SSHMein est programmé en python et roule sur l'environnement Google App Engine de Google. L'interface graphique utilise jQuery et jQuery-UI.

Consultez le site officiel www.sshmein.com afin de connaître toutes les fonctionnalités et aussi essayer le démo.